Pénélope : faire de l’externalisation de l’accueil, un levier de votre démarche RSE


Donner du sens à son action… C’est le moteur du Groupe Pénélope qui, depuis 50 ans, a érigé le facteur humain au rang de valeur cardinale pour porter sa stratégie de développement. Pour aller encore plus loin, l’entreprise apporte son soutien à la toute nouvelle et première plateforme inclusive Job à cœur. Décryptage.

S’engager sur la voie de l’externalisation de l’accueil visiteurs ou téléphonique, de l’accueil événementiel, du marketing terrain et des centres de relation clients, c’est faire preuve de rationalisme économique. C’est aussi savoir s’appuyer sur les meilleures compétences et sur le meilleur accompagnement possible pour des missions complexes et exigeantes. Désormais, c’est également un acte qui témoigne de valeurs fortes. En effet, le Groupe Pénélope vient d’enrichir ses dispositifs RH inclusifs en apportant son soutien à la plateforme Job à cœur.

Une action concrète, des ambitions fortes

Avec plus de 6000 offres en ligne dans toute la France, Job à Cœur est à la fois une association et une plateforme d’emploi inclusif. Sa mission ? Faciliter la mise en relation de personnes en recherche d’emploi avec des partenaires à l’emploi associatifs ou institutionnels et des bénévoles inclusifs. Mais pour être efficace et durable, l’action de la plate-forme dépasse la simple démarche d’intermédiation et, comme l’indique Samuel Dewitte, Président-Fondateur bénévole du Groupement d’Employeurs Digital d’Inclusion à l’origine de Job à Cœur, « nous avons conscience que pour insérer durablement une personne dans l’emploi, l’accompagnement doit se faire autant avant que pendant le travail. Job à Cœur y répond grâce au Co-Développement Inclusif ».  C’est à cette vision qu’a adhéré le Groupe Pénélope, en s’associant à l’initiative de Job à cœur.  Fort d’une présence homogène sur l’ensemble du territoire, le Groupe Pénélope, déjà fortement engagé des différents programmes inclusifs, a été enthousiasmé par l’esprit, la méthode et les intentions de Job à cœur. « Nous sommes tous très fiers de partager l’aventure Job À Cœur, c’est une réelle opportunité pour développer notre capacité collective d’inclusion dans l’emploi et dans la société de ceux qui ont une singularité ou qui portent une fragilité à un moment donné de leur vie », observe Cécile Rost, Directeur de la Communication et du Développement RH du Groupe Penelope.

Un soutien qui complète une démarche globale

Au cœur de la stratégie, de la méthode et des valeurs du Groupe Pénélope, il y a le facteur humain. Une réalité qui prévaut depuis près de 50 ans maintenant et qui s’incarne par des dispositifs nombreux, en vue de favoriser la mobilité interne. Encourager les évolutions de carrière en fonction des aspirations de chacun, proposer des formations professionnalisantes, permettre aux collaborateurs(trices) du Groupe Pénélope de vivre des parcours professionnels riches, variés et parsemés d’opportunités… Des actions rendues possibles grâce à une volonté forte en interne et une croissance maîtrisée. A l’origine, le pari de Samuel Dewitte de réunir sur une même plateforme les entreprises inclusives, les associations et les bénévoles d’entreprises ou d’ailleurs, « afin de tendre la main ensemble aux plus fragiles d’aujourd’hui et surtout de demain », pouvait sembler irréalisable. Mais, comme l’écrivait Marc Twain, « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Une audace qui ne pouvait que séduire le Groupe Pénélope !

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