Externaliser l’accueil : 3 bénéfices dont vous ne devriez pas vous priver !


Accueil physique en agence, en point de vente, accueil téléphonique…, la technicité de ces métiers implique un savoir-faire qu’il est souvent difficile d’intégrer et de conserver en interne. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises optent pour l’externalisation. Christophe THOMAS, Président du Groupe Pénélope, revient sur les trois bénéfices clés d’un accueil externalisé.

Dans le monde de l’entreprise, la tendance est à l’externalisation. De la gestion comptable, en passant par les services informatiques ou la maintenance immobilière, la perspective de s’appuyer sur l’expertise de prestataires externes est une double promesse de maîtrise des coûts et d’optimisation de performances. Les métiers de l’accueil n’échappent pas à cette réalité. Vous hésitez encore à franchir le cap ? Ne prenez pas le risque de ne pas profiter des bénéfices de l’externalisation !

Bénéfice N°1 : Recentrez-vous sur votre cœur de métier

L’année 2020 a mis les esprits autant que les trésoreries à rude épreuve ! Il est plus que jamais indispensable de mobiliser l’ensemble des forces vives de l’entreprise pour se remettre en ordre de marche et créer les conditions d’une relance rapide et forte de l’activité. Les métiers de l’accueil impliquent de s’appuyer sur des compétences fortes, sur lesquelles vous pourrez compter pour véhiculer l’image de votre entreprise et gérer des missions essentielles. Des talents pas si simples à identifier et à former. « Recrutement des hôtes et hôtesses, formations spécifiques, pilotage de l’activité, ajustement continu des process comme profils… En externalisant l’accueil, confie Christophe THOMAS, Président du Groupe Pénélope, les entreprises peuvent véritablement s’appuyer sur nos savoir-faire et expertises ».

Bénéfice N°2 : Inscrivez-vous dans une logique d’amélioration continue de l’accueil

L’accueil est une discipline exigeante qui est intrinsèquement corrélée à l’image, aux usages et à l’activité même de l’entreprise. Cette réalité ne se limite pas seulement à la nécessité de développer des méthodes et des pratiques sur-mesure. Elle suppose des adaptations constantes à mesure que l’entreprise elle-même évolue. « Faire progresser l’accueil, observe Christophe Thomas, c’est s’assurer que les plages horaires soient adaptées, vérifier que les temps d’attente soient les plus brefs possibles, les taux de décrochés optimisés ». Autant d’indicateurs qui doivent être observés et analysés pour apporter des corrections et améliorations continues à l’accueil. « Cela passe également par la formation des équipes pour qu’ils adoptent les meilleurs réflexes et appliquent les meilleurs process ». L’objectif : enrichir sans cesse la mission d’accueil pour la valoriser pleinement.

Bénéfice N°3 : Profitez d’une flexibilité totale

« A la hausse, comme à la baisse, avoir la faculté d’ajuster les moyens techniques et humains à la réalité de l’entreprise, constitue une promesse de flexibilité totale », affirme Christophe Thomas. En misant sur l’externalisation, il est possible d’agréger des services additionnels, de disposer de renforts ponctuels ou au long cours. La promesse ? Garantir l’excellence de l’accueil et sa parfaite adéquation avec l’activité de l’entreprise. Activer un standard déporté en quelques clics, mettre en place un renfort horaire pour gérer un pic d’activité ou un événement, l’agilité et l’adaptabilité sont deux atouts clés de l’externalisation.

Externaliser l’accueil : 3 bénéfices dont vous ne devriez pas vous priver !

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