Trois questions à Sandra Pusset, Responsable du département Etudes et Reporting de FMS


Comme tout professionnel de l’animation, FMS vous questionne en amont pour déterminer vos attentes & besoins en reporting (fréquences, délais, fond & forme), vous propose le rapport d’intervention qui permettra non seulement de répondre à vos besoins mais aussi de benchmarker avec nos historiques, et met en ligne ce rapport pour permettre aux animateurs de saisir directement leurs résultats.

Mais FMS va plus loin grâce à son département « Analyses et Synthèses » spécifiquement dédié au département Animations Commerciales.

La valeur ajoutée pour nos clients :

  • Des analyses pointues et objectives,
  • Du benchmark issu de nos différentes expertises,
  • Des recommandations très opérationnelles.

Sandra Pusset, Responsable de la cellule Etudes et Reporting au sein de FMS, nous en dit un peu plus :

Sandra, que recouvre précisément le travail de la cellule Etudes et Reporting pour FMS ?

Nous sommes un service support de FMS et travaillons en étroite collaboration avec le chef de projet.

Nous intervenons dès la mise en place de l’opération et jusqu’à l’analyse de ses résultats :

  • Avec l’élaboration du compte rendu d’animation qui sera remis à chaque animateur pour remonter toutes les informations nécessaires au bilan de fin d’opération
  • La mise en place d’une synthèse hebdomadaire
  • Réalisation de la synthèse à chaque fin de campagne d’animation avec la restitution d’un bilan qualitatif et quantitatif de l’opération
  • Pour certaines opérations, présentation du bilan avec recommandations en plénière chez le client

Quels sont les apports de vos analyses post-opérations pour nos clients ?

A l’issue de chaque opération, nous effectuons, sur la base des comptes rendus de nos animatrices et animateurs, des analyses permettant à nos clients d’avoir une visibilité précise de l’impact de leurs opérations et d’optimiser leurs opérations futures, notamment par :

  • Une analyse de la pertinence des moyens mis en place : BR, PLV, offre catalogue, dégustation, démonstration…
  • Une analyse de l’incidence de l’environnement c’est-à-dire l’emplacement, les semaines, les enseignes, les régions sur les performances de ventes.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de recommandations qui ont été apporteuses de valeur ajoutée pour nos clients ?

Nos recommandations portent sur l’ensemble des éléments de toute opération d’animation, et plus particulièrement permettent de :

  • Proposer un ciblage des magasins à plus fort potentiel pour leurs futures campagnes d’animation
  • Cibler au mieux la ou les périodes d’animation selon le type de produit animé : saisonnalité, période catalogue, évènements, fêtes annuelles…
  • Adapter la PLV aux enseignes et aux surfaces de ventes
  • Optimiser la présence de l’animateur/trice et fractionner ses actions en fonction des différents moments de la journée
  • Cibler les emplacements en fonction de ses objectifs : en allée centrale ou entrée de magasin (Dégustation massive ou Création d’événement…) ou en Rayon pour recruter de nouveaux consommateurs
  • Adaptation des goodies selon la cible visée
  • Ajustement de l’offre BR sur les quantités ou les valeurs faciales.
Trois questions à Sandra Pusset, Responsable du département Etudes et Reporting de FMS

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