Rencontre avec Khalid – #SEEPH2018


Le Groupe Pénélope est engagé depuis de nombreuses années dans une politique volontariste d’emploi des personnes en situation de handicap. Cet engagement s’est concrétisé, entre autres, par la création d’une mission handicap qui oeuvre, sous la direction d’Emilie Garnier-Vivien, à l’intégration et au maintien dans l’emploi de nos salariés en situation de handicap.

Dans le cadre de la #SEEPH2018, nous avons voulu mettre à l’honneur quelques uns de nos collaborateurs, qui bénéficient aujourd’hui du soutien de la mission handicap du Groupe Pénélope. Dans cet article nous découvrons le témoignage de Khalid, agent de courrier au sein du Groupe Pénélope.

 

J’ai connu le Groupe Pénélope par l’intermédiaire d’un salon de recrutement au CIDJ.  J’étais en pleine reconversion professionnelle et je recherchais un stage dans le cadre d’une formation d’agent d’accueil et administratif. J’y ai donc rencontré la mission handicap dans le cadre de ma recherche de stage. 

Mon ancien métier, dans l’événementiel, était en corrélation avec l’agence Pénélope et c’est pour cela que je me suis rapproché du Groupe.

J’ai rencontré la responsable de la mission handicap, souriante et disponible, qui  m’a proposé un entretien de recrutement.

J’ai été recruté en tant que stagiaire assistant administratif au sein de la mission handicap en 2017 pour 1 mois et demi.

Grâce à ce stage,  j’ai pu être formé au métier d’agent administratif et être sensibilisé au monde du handicap en lui-même. J’ai été chanceux de passer par la mission handicap, ce fut une vraie chance, la richesse et la pluralité des tâches est admirable. Je ne savais pas que cela existait, c’est un service qui permet de faciliter le quotidien de beaucoup de personnes, faire de la prévention et pleins d’autre choses… .  Moi-même souffrant d’un handicap, j’ai été agréablement surpris par l’ouverture, l’humanité et l’investissement du Groupe Pénélope sur ce sujet.

Il reste néanmoins beaucoup à faire pour que les personnes en situation de handicap puissent avoir un accès facilité à l’emploi. Le rôle de la mission handicap est donc primordial. 

En 2018, j’ai obtenu mon diplôme d’agent administratif et d’accueil, c’est alors qu’un poste d’agent courrier au sein du groupe m’a été proposé.

Mon handicap a été perçu naturellement. Je n’ai eu aucune remarque, aucun regard. Dès le 1er jour de travail, j’ai souhaité que mon responsable soit accompagné et renseigné par la mission handicap sur mes particularités. Ce sont des sujets que j’évite d’aborder de moi-même,  je ne suis pas quelqu’un qui se plaint, j’ai toujours été un grand travailleur et je ne veux pas être stigmatisé par une éventuelle difficulté que je pourrais avoir. J’ai des compétences et je veux que celles-ci soient vues !

J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié que la mission handicap et ma responsable d’agence viennent me rencontrer directement sur mon lieu de travail, cela a facilité mes demandes auprès du client. La présence physique des personnes qui me suivent est très importante pour moi.

C’est toujours plus facile lorsqu’on est accompagné. Quand on est en situation de handicap,il y a un souvent un manque de confiance, on a peur du rejet de l’entreprise… On ne veut pas être catégorisé comme incompétent. La mission handicap a su trouver les mots justes, et rassurer le client quand cela s’est avéré nécessaire. 

Il se trouve que j’ai des restrictions, il est important de les  prendre en compte afin  d’éviter une situation de désinsertion professionnelle. La mission handicap m’a aidé  dans ce schéma. Mes qualifications ont été mises en avant et mon handicap a été compensé : siège, coussin gonflable et pas de ports de charges.

Sans passer par la mission handicap j’aurais eu le sentiment d’avoir à justifier mes demandes. Quand on est accompagné, on peut se reposer sur des professionnels qui nous présentent avant tout comme une personne avec des compétences propres. 

Aujourd’hui je suis parfaitement bien intégré, j’ai même des projets d’évolution…

Khalid, agent de courrier au sein du Groupe Pénélope

 

 

Rencontre avec Khalid – #SEEPH2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez