Le Groupe Pénélope
s’engage pour l’école nomade au Maroc


Le Groupe Pénélope s’est engagé dans le projet d’École Nomade dans le désert marocain.

Un projet porté par l’association le « Défi du Cœur » et qui permettra aux enfants nomades d’être scolarisés à proximité de leurs camps.

 

Cette année s’est tenue la troisième édition du Trek Elles Marchent, un trek solidaire et 100% féminin organisé par l’association « Le Défi du Cœur » avec comme projet ambitieux, la construction d’une école nomade dans le désert marocain.

L’objectif pour l’association « Le Défi du Cœur » est de pouvoir mettre en place une structure itinérante afin d’organiser une éducation populaire pour les enfants non scolarisés : L’ÉCOLE NOMADE. Pour ces enfants l’école nomade représente une solution alternative à long terme.

 

Ce projet engagé et solidaire n’a pas tardé à éveiller l’intérêt du Groupe Pénélope : « Tout ce qui gravite autour de l’engagement, de la solidarité, de la formation et de l’accompagnement des gens nous fait écho, alors quand Murielle Chamarande, fondatrice du Village Des Experts et marraine de cette École Nomade nous a présenté le projet, nous avons tout de suite adhéré, confirme Cécile Rost, Directrice de la communication et du développement RH. Christophe Thomas, président du Groupe Pénélope, a été immédiatement séduit parce que cette idée est basée sur de l’engagement humain. Apporter à des enfants un droit à l’éducation est apparu comme une évidence. »

 

La volonté de l’association « Le Défi du Cœur » de construire une école nomade tient au fait qu’aujourd’hui la politique éducative du royaume du Maroc pour les régions Sud du Sahara concentre l’ensemble de ses moyens sur l’enseignement dans les villages où sont sédentarisés de nombreux nomades. Pourtant, de nombreuses familles d’éleveurs nomades font perdurer la tradition et se déplacent aux grès des saisons pour faire paître leurs troupeaux. Un certain nombre d’enfants restent alors sans moyen d’accès à un enseignement de base.

 

Une problématique qui nous préoccupe d’autant plus que la question de l’éducation est au cœur de la stratégie du Groupe comme l’explique Cécile Rost « Nous avons en interne une école pour former nos collaborateurs donc l’éducation est pour nous, un réel moyen d’arriver à faire quelque chose de sa vie. Et comme en plus, le projet était adossé à un Treck Solidaire 100% féminin, le lien s’est fait naturellement car nous savons l’importance que les femmes accordent aux enfants et à l’éducation »

 

Ainsi, pour aider au financement de l’École Nomade, le Groupe Pénélope a contribué en achetant toutes les photos que l’artiste Hans B a réalisé à cette occasion. L’intégralité du montant est reversée à l’École Nomade. Et pour mieux marquer, s’il en était besoin, l’importance que la #TeamPénélope accorde à sa vie d’entreprise, une exposition sera organisée afin de faire partager cette action solidaire et cette aventure humaine à tous nos collaborateurs !

 

Les objectifs principaux de l’association sont :

  • La création d’une école nomade pour l’année scolaire 2019/2020.
  • La constitution de classes de 15 enfants (maximum) du CP au CM2 (6/11 ans)

L’’inauguration de l’école s’est déroulé durant les journées solidaires du Trek Elles Marchent™ les 6 et 13 mars 2019 organisées par l’association.

 

Le Groupe Pénélope
s’engage pour l’école nomade au Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez