Groupe Pénélope : La proximité au service de l’efficacité


Paris, Nancy, Strasbourg, Orléans, Nantes, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Nice, Dijon, Lorient, ou plus récemment Rouen et Grenoble… Le Groupe Pénélope a, depuis 1971, fondé sa stratégie d’accompagnement des entreprises sur le principe de la proximité. Explications.

Avec 22 agences en France et 80 équipes de terrain, l’ancrage local des équipes commerciales et opérationnelles du Groupe Pénélope, rime pour Anaïs Jaillet, Directrice régionale du développement commercial et Anne Sacotte, Directrice régionale sud est, avec efficacité et complicité. « Sur le plan opérationnel, analyse Anne Sacotte, le fait de s’appuyer sur un maillage territorial resserré constitue, pour nos clients, une promesse de réactivité et de disponibilité ».

Toujours plus de proximité avec les clients

Grâce à des agences implantées au plus près de leur bassin d’activité, la connaissance des spécificités locales fait souvent la différence. « Ne serait-ce que pour organiser et gérer les déplacements, la proximité est un atout majeur. Elle nous permet de limiter la fatigue et le stress liés aux trajets, mais aussi de gagner du temps. Plus de temps, c’est plus de disponibilité pour comprendre, analyser et servir les besoins de nos clients », précise Anne Sacotte. Depuis le mois de Janvier, Marie Bogey est en charge du développement commercial au sein de l’agence de Grenoble récemment inaugurée. « Le choix d’implanter une agence à Grenoble, observe Anaïs Jaillet est lié à la richesse et à la diversité de ce bassin d’activité. Recherche, énergie, électronique, biotechnologie, le dynamisme de ce secteur géographique est historique ». Si l’agence de Lyon n’est qu’à une heure de route, « l’implantation de l’agence à Grenoble nous permet de tisser des liens encore plus forts avec nos clients », note Anne Sacotte.

Au plus près des équipes…

« Le cœur de notre métier, précise Anaïs Jaillet, c’est l’humain. La proximité que nous pouvons avoir avec l’ensemble de nos équipes, permet de mieux cerner les besoins, en termes de compétences, de formation, d’accompagnement ». Rester en prise directe avec le quotidien des hôtes et hôtesses, s’appuyer sur un référent présent sur place, « plus le maillage territorial est resserré, mieux nous connaissons nos équipes, plus cela contribue à développer la confiance. La proximité est aussi une marque de considération pour les équipes », confirme Anne Sacotte qui estime qu’adopter une attitude équilibrée entre proximité client et proximité collaborateur, « reste le meilleur levier d’une satisfaction optimale et durable ».

Une question de pragmatisme environnemental

Derrière la volonté d’optimiser la qualité de service délivrée aux clients et de créer parallèlement les conditions du bien-être des équipes de terrain, une autre valeur fondatrice du Groupe Pénélope tire profit d’un maillage territorial resserré : le respect de l’environnement. « La région Rhône-Alpes est très dynamique, et la circulation peut être difficile », explique Anaïs Jaillet. Quant à la Métropole grenobloise, elle est connue pour une exposition forte à la pollution du fait de sa situation topographique. « Plus nous rationalisons nos déplacements, plus nous réduisons notre impact environnemental ; c’est un enjeu qui plaide pour un renforcement constant de notre ancrage local ici, et partout en France », conclut Anaïs Jaillet.

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