FORMATION ET PROMOTION INTERNE : L’ADN DE PÉNÉLOPE


Soucieuse de favoriser l’emploi des jeunes, de permettre à tous d’accéder à des formations qualifiantes et de garantir à ses clients une prestation de qualité, Pénélope a fait de la formation et de la promotion interne un des enjeux essentiels de sa stratégie. Un engagement historique fort, en harmonie avec les valeurs de proximité et de fidélité prônées par le groupe.

Garantir une prestation de qualité

Notre engagement en faveur de la formation de nos collaborateurs est en premier lieu un gage de la qualité de leur prestation. Dans le secteur de l’accueil qui est le nôtre, les prestations proposées relèvent du domaine de l’humain, du savoir-être et du savoir-faire. Il est essentiel pour Pénélope de proposer à ses clients une prestation à la hauteur de leurs attentes. La formation est une garantie que l’ensemble de nos collaborateurs vont dans le même sens, partagent une vision identique du métier, ainsi que des valeurs communes. Nous visons une homogénéité positive dans les pratiques et les comportements, afin de toujours offrir à nos clients un même niveau de prestation.

Offrir à tous un socle de compétences

La raison de notre engagement est également sociétale. Nous sommes très sensibles au fait que beaucoup de jeunes en difficulté ont la volonté de travailler. En créant notre école de formation au sein du Groupe (FMS France), nous avons voulu être un acteur majeur dans la formation des métiers de l’accueil. C’est un moyen de leur donner accès à des formations qualifiantes afin d’acquérir les compétences qui leur manquent et les faire entrer sur le marché du travail. C’est aussi offrir à tous nos collaborateurs les outils nécessaires pour évoluer dans leur parcours professionnel et améliorer leur employabilité future.

Proposer une diversité de formations

Chaque collaborateur bénéficie, à son arrivée chez Pénélope, d’une formation d’intégration. D’autres lui sont ensuite suggérées : e-learning, perfectionnement en anglais et formations courtes d’approfondissement (gestion du stress, accueil téléphonique…). Nous formons également au Certificat de Qualification Professionnelle de Chargé(e) d’Accueil et, dès septembre 2016, au titre de Responsable d’Accueil. Nous attendons de nos collaborateurs des compétences et une expertise : nous devons leur donner les outils pour y parvenir.

Encourager la promotion interne

Nous avons la particularité d’avoir deux types de profils chez les nouveaux collaborateurs : ceux qui entrent dans ce métier de manière consciente et pérenne, et ceux qui viennent d’horizons divers, souvent des étudiants. Quel que soit le profil du collaborateur, nous sommes à l’écoute de ses désirs d’évolution. La promotion interne est une vraie richesse : elle nous permet de travailler avec des personnels d’encadrement qui connaissent le terrain et ont été à la place de ceux qu’ils encadrent. Accompagner et être accompagné par ses collaborateurs, c’est aussi cela, l’ADN de Pénélope.

Cécile Rost, directrice Formation, Communication et Contrôle interne, et Christophe Garinet, directeur des Opérations Pénélope.

FORMATION ET PROMOTION INTERNE : L’ADN DE PÉNÉLOPE
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